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Dans le cadre d'un accord de co-organisation avec la direction de l'architecture et du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France accueillait en 2004 dans ses murs cette synthèse photographique du travail de l'inventaire général du patrimoine culturel. Près de 800 photographies résumant ce travail de mise en mémoire sont déposées au département des estampes et de la photographie. |
Engagé
par André Malraux, avec cette part de rêve et d'utopie que
l'auteur savait insuffler à ses projets, l'Inventaire général
des monuments et des richesses artistiques de la France a aujourd'hui
quarante ans. L'ambition était immense, mais la mission se définissait
avec une grande simplicité : recenser, étudier et faire
connaître tout ce qui constitue le patrimoine national et qui se
trouve réparti, hors des musées, sur le territoire national.
Le service s'est doté de moyens théoriques importants mais
également techniques avec, au premier rang, un outil indispensable,
la photographie. En seize sections, l'exposition présente cette démarche photographique qui va du général au particulier, et le visiteur peut suivre les investigations du photographe et cheminer dans un mode de lecture que l'" entreprise inventaire " cherche à suggérer, des grandes vues d'ensemble sur le paysage aux petits objets courants, jusqu'au minuscule poinçon d'argenterie Entre ces deux extrêmes, une sélection d'images, extraites des fonds que l'Inventaire général a réunis depuis sa création, propose une visite du patrimoine tel qu'il est perçu aujourd'hui et tel que la photographie a contribué à le montrer : chevalements et architecture vernaculaire, intérieurs provinciaux du XIX e et nefs d'usines, lieux publics ou privés Ainsi la définition du patrimoine évolue-t-elle et se réajuste-t-elle perpétuellement, faisant de ce travail d'inventaire une entreprise toujours inachevée mais qui ne peut être différente puisque l'histoire, jamais, ne marque de temps d'arrêt. |
Marc
Heller |