mise à jour 11/08/2014

 

 

Patrimoine balnéaire et de villégiature

 

Villa Tata Ice, Le Touquet-Paris-Plage (62).

Thibaut, Pierre © Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais

De longue date, les services régionaux ont entrepris l'inventaire du patrimoine de la villégiature, villégiature balnéaire, thermale, montagnarde ou encore villégiature de bord de villes.
Sur la façade atlantique, des études sont en cours ou achevées : les villes de Sainte-Adresse, de Dieppe, du Touquet ou de Deauville, la Côte d'Emeraude (de Dinard à Saint-Malo), la côte de Granit Rose dans les Côte d'Armor (grâce à une convention passée avec l'université de Haute-Bretagne), la station de La Baule (dans les Pays-de-la-Loire), Royan ou bien encore la côte basque (Hossegor, Biarritz). Plusieurs ouvrages sont déjà publiés pour la côte méditerranéenne, sur les villes de Cannes, d'Hyères et de Cap-d'Ail. Les études de Villefranche-sur-Mer, du Cap d'Antibes et du Lavandou se poursuivent. Un récent ouvrage, Architecture et urbanisme, villégiature des bords de mer, fait un bilan de ces nombreuses recherches.

Les villes climatiques ou thermales - comme Bagnoles-de-l'Orne, La Bourboule, Le Mont-Dore, Vichy, Enghien-les-Bains ou recemment Berck-sur-Mer - et la villégiature en montagne ne sont pas négligées ; plusieurs stations des Alpes ont fait l'objet d'une étude publiée qui se rattache aux problématiques du patrimoine du XXe siècle, menées en collaboration avec l'Université de Lyon II et l'Ecole d'architecture de Grenoble, Stations de sports d'hiver, urbanisme et architecture.
Enfin, plusieurs études traitent de la villégiature proche des centres urbains - Angers ou la banlieue parisienne (Maisons-Laffitte, Le Vésinet, les bords de Seine et les bords de Marne).

 

Documentation en ligne

 

Mosaïques d'images :

Parcours du patrimoine en ligne :

 

Numéros thématiques de la revue électronique des patrimoines, In Situ :