<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Inventaire général du patrimoine culturel : site institutionnel

mise à jour 2007/04/23
Présentation

Créé en 1964 par André Malraux et inscrit dans la loi n°2004-809 du 13 Août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'Inventaire général du patrimoine culturel a pour mission de recenser, étudier et faire connaître l'ensemble du patrimoine français.

Les régions et la collectivité territoriale de Corse sont chargées, sur leur territoire de compétence, de cet inventaire. L'État initie parallèlement des opérations nationales.

La sous-direction chargée de l'Inventaire au sein de la direction de l'architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture élabore les normes, c'est-à-dire les outils scientifiques et techniques utilisés par les services de l'inventaire en région et s'assure de leur bon usage.

Le Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel, composé de représentants des collectivités territoriales, de l'Etat et des milieux scientifiques, émet des avis sur les orientations et les travaux de la sous-direction et des services en régions. Il procède à leur évaluation. .

L'Inventaire général met à disposition les résultats des enquêtes, informations de nature scientifique selon des normes nationales. Cette information (bases de données, textes, photographies, relevés graphiques, cartographie, bibliographie, ...) fournit aux acteurs de l'aménagement du territoire, aux chercheurs, notamment aux historiens de l'art, comme au grand public, des séries de données homogènes sur les édifices et les objets d'art de la France

Les études de l'Inventaire n'entraînent aucune contrainte juridique et réglementaire. Mener à son terme une telle entreprise s'inscrit forcément dans la durée : en 40 ans, près de 40 % du territoire a fait l'objet d'une opération d'inventaire.

site Culture Extranet de l'inventaire général du patrimoine culturel
mise à jour : 17/04/2007