mise à jour 2008/08/19
IGPC |
L'Inventaire délivre un état des lieux, résultant d'une démarche raisonnée, une carte d'identité du territoire : la cartographie du patrimoine.
Celle-ci peut s'insérer dans un système d'information géographique (SIG), outil de gestion de plus en plus utilisé par les collectivités territoriales. Sur le support du plan cadastral, elle permet de localiser, d'identifier et de qualifier l'ensemble des oeuvres architecturales qui forment le tissu de territoires urbains et ruraux et des objets que ces oeuvres contiennent.
La documentation qui lui est associée répond aux questions essentielles des gestionnaires publics : elle délivre un diagnostic le plus objectif possible fondé sur les qualités particulières de chaque oeuvre mais aussi sur une approche globale tenant compte de l'évolution historique, des rapports existants entre les oeuvres elles-mêmes et des particularismes locaux :
Cette documentation permet de répondre à plusieurs types de questions parmi lesquelles :
- De quand date cet immeuble, comment est-il construit ? Quelle est son exacte emprise au sol, comment l'apprécier dans son environnement ?
- A-t-il un intérêt historique ou architectural et si oui, comment le situer par rapport au patrimoine local, régional et national ?
L'Inventaire général permet :
- d'offrir aux décideurs un ensemble de données éclairant les prises de décision sur l'habitat et sur l'urbanisme.
- d'argumenter les politiques territoriales, urbaines et rurales, notamment pour l'établissement des PLU (plans locaux d'urbanisme), des SCOT (schéma de cohérence territoriale), des Agendas 21 ou des espaces à protéger (zones de protection du patrimoine urbain et paysager, secteurs sauvegardés, abords des Monuments historiques).
La loi L121-2 du code de l'urbanisme précise que les données de l'Inventaire doivent être accessibles à tous ; elles sont rendues publiques dans le cadre du porter à connaissance de l'Etat.
Valorisation du patrimoine
Affirmer le rôle du patrimoine dans le développement et la mise en valeur touristique du territoire n'est plus une nouveauté. Dans ce domaine, les capacités d'identification et d'évaluation de l'Inventaire, l'exhaustivité de ses études, permettent d'envisager une réelle diversification de l'offre touristique. L'Inventaire apporte aux pouvoirs publics, aux offices du tourisme, aux parcs naturels, aux villes et pays d'art et d'histoire, etc., ses compétences et ses ressources pour :
- identifier les "points forts" du patrimoine local ;
- aider à concevoir et mettre en place des circuits thématiques de découverte ;
- éditer des publications thématiques ou topographiques, alliant un discours scientifique clair et rigoureux à une qualité éditoriale professionnelle ;
- réaliser des expositions temporaires, permanentes ou itinérantes ;
- concevoir des animations spécifiques notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine : conférences, visites commentées, balisage d'itinéraires.
Sensibilisation au patrimoine
La documentation de l'Inventaire, conçue pour être communiquée à tous, peut servir de point d'appui à une politique diversifiée de restitution. Les bases de données du Ministère de la Culture ou les publications des services régionaux en sont l'un des principaux instruments.
L'utilisation pédagogique peut se faire par le biais d'ateliers et de classes du patrimoine.