Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site centrale hydroélectrique
localisation Corse ; Haute-Corse ; Murato
aire d'étude Haut-Nebbio
lieu-dit Rapaggio
hydrographie Bevinco (le)
dénomination centrale hydroélectrique
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1925 ; 1950
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Marchioni Astor (promoteur)
historique La micro-centrale de Murato était installée dans l'ancien moulin à farine dit de "Rapaggio", qui est déjà signalé sur le Plan Terrier levé en 1775. En 1925, Astor Marchioni (dit Pepino), sujet italien, transforme le moulin en usine électrique dans le but d'éclairer le village. Pour réaliser son projet, il s'associe avec Septime Guerrini, propriétaire du bâtiment. Le cahier des charges pour l'éclairage du village de Murato est signé le 1er novembre 1925, entre le maire et Septime Guerrini. L'éclairage du village est réalisé au courant continu sur un réseau d'environ trois km de longueur. Quelques particuliers prennent un abonnement dans leur habitation pour le prix de 35 francs par mois et par ampoules. La structure reste en activité jusqu'en 1950, sous la direction du fils Marchioni. A cette date, le village est raccordé au réseau EDF-GDF. Avant la nationalisation, la concession de Murato comptait deux abonnés pour la force motrice, le menuisier Coppi et le boulanger Colonna, et 200 abonnés pour la lumière, dont 115 au compteur et 85 au forfait. L'église paroissiale bénéficiait de deux lampes alimentées gratuitement.
description En 1925, l'installation de la centrale a certainement généré une restructuration de cet ancien moulin. Au-dessus du bâtiment, on rencontre un premier bassin de retenue, d'une capacité d'environ 20 m3. Un autre plus important se trouvait deux cents mètres au-dessus. L'eau était amenée à la centrale par le bief de l'ancien moulin, maçonné en ciment sur 177 mètres de long. Tout le matériel de la micro-centrale de Murato est conservé sur le site, mais le délabrement du bâtiment et l'affaissement de la toiture ont entraîné une dégradation de l'outillage. La petite turbine de type Pelton est horizontale. Elle était raccordée à une dynamo, type C. B. 16 20 KW tournant à 1 500 tours minute, par une courroie en cuir. Un régulateur permettait de faire varier le débit sur la roue en fonction des besoins. Un moteur thermique Fiat d'une puissance de 40 CV, servait de dépannage dans les périodes de basses eaux. Le tableau ampère n'est que partiellement conservé.
gros-oeuvre schiste ; enduit partiel
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine industriel de la Corse)
rédacteur(s) Mattioli Mauricette ; Campocasso Pierre-Jean ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2B000949
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2012/06/02
crédits photo Heuer, Tomas - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Haut-Nebbio) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0