Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Les croix monumentales du canton de Crémieu
localisation Rhône-Alpes ; Isère
aire d'étude Crémieu
dénomination croix monumentale
collectifs 77 repérées ; 10 étudiées
époque de construction 2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Duret André veuve (entrepreneur) ; Bourgex F. (fondeur)
historique 58 croix sont datées. La croix la plus ancienne repérée sur le canton est celle des Archineaux (commune de Chamagnieu) et date de 1657. Quatre croix de la deuxième moitié du 18e siècle ont été repérées sur la commune de Trept. La grande majorité des croix de chemin date du 19e siècle. Quatre croix seulement sont signées (deux croix étudiées ; celle de Trept, par la Veuve André Duret, entrepreneur à Lyon, 1871 et celle de Tignieu-Jameyzieu dont le Christ est signé de F. Bourgex, fondeur, 1943)
description Les croix sont très simples. Deux croix en bois et 14 croix en métal (fer forgé ou fonte) ont été repérées. Les autres sont en pierre, avec un fût cylindrique (5 croix) , carré (7 croix) ou chanfreiné (22 croix) fiché dans un socle en pierre. Les extrémités des bras sont coupées net ou terminées par des boules ; une seule croix en pierre a des bras fleurdelisés. Le décor, très rare, se résume à des IHS gravés ou une étoile ou une guirlande en relief. Seule 3 des croix en fer forgé présente un décor plus élaboré (raisin, blé, instrument de la Passion). Deux Christ en croix ont été repérés.
gros-oeuvre pierre ; fonte ; bois
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Pelletier Olivia
référence IA38000264
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bourgex F.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0