Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Temple de protestants
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Prailles
aire d'étude Celles-sur-Belle
dénomination temple
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) Jossier (architecte) ; Chavonet (architecte) ; Bontemps Désiré (architecte) ; Augé Georges (entrepreneur) ; Vallet François-Victor (architecte) ; Andrault François (entrepreneur) ; Bouffard Alphonse (entrepreneur) ; Mongeaud Paul (architecte)
historique En avril 1853, les membres du conseil municipal ont décidé la construction d'un temple protestant. Ce temple a été bâti de 1857 à 1858 par Georges Augé, tailleur de pierre à Celles, sous la direction des architectes niortais Chavonet, puis à la suite de son décès de Désiré Bontemps, sur un projet de L. Jossier, architecte à Paris. Dès 1859, l'architecte Bontemps a écrit plusieurs lettres au préfet au sujet des mauvaises fondations. En 1862, on demanda à l'architecte François-Victor Vallet un rapport sur l'état du bâtiment. En 1868, de nouveaux travaux sont exécutés par François Andrault, entrepreneur à Prailles. En 1875, la fabrication du mobilier du temple, en ajournant la chaire, est adjugée à Alphonse Bouffard, entrepreneur à Niort. En 1900, toujours à cause des fondations insuffisantes, le pignon menace ruine et l'architecte du département Mongeaud L'église évangélique a été bâtie à l'emplacement du temple protestant de 1867 entre 1970 et 1973. La petite baie en plein cintre à droite de la porte provient d'un petit bâtiment conservé abaissé en retour d'équerre comme salle de réflexion ou vestiaire.
description L'édifice présente sa façade sur le mur pignon est. Cette élévation est percée par une porte en plein cintre ; à droite de cette porte, une petite baie en plein cintre. L'élévation postérieure est aveugle. Les restes des contreforts et le bas du mur en moellon pourraient être des vestiges des travaux entrepris sous la direction de l'architecte Mongeaud pour consolider le temple en 1905. L'élévation latérale gauche est percée par une porte en plein cintre et deux baies. Le vestiaire ou salle de réflexion, en retour d'équerre, est plus ancien. Le chaînage est harpé. Dans les deux angles supérieurs de l'encadrement de la porte, les pierres sont moulurées et débordantes (comme les baies de la classe de l'école de Beaussais, bâtie vers 1896).
plan plan régulier en L
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Liège Aurélie ; Pon Charlotte
référence IA79001498
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2005/07/11
date mise à jour 2015/10/30
crédits photo Pon, Charlotte - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mongeaud Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0