Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de voyageurs dit Hôtel Windsor-Dufrène, puis Hôtel Windsor et de la Paix, actuellement Hôtel Windsor
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse 17 rue Davat ; rue Daquin
dénomination hôtel de voyageurs
édifice contenant Secteur urbain, Centre historique
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Blondin Jean (entrepreneur) ; Ravazio (entrepreneur)
historique Sur cet emplacement, non bâti en 1782, plusieurs constructions s'élèvent en 1820, remplacées, avant 1879, par un immeuble appartenant à Jean-Claude Jacquier. L'immeuble est acheté en 1884 par les frères Gruffat, déjà propriétaires de l'Hôtel Beau-Séjour à Monaco, qui chargent François Dufrène de construire et de gérer leur hôtel d'Aix-les-Bains. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Jean Blondin. L'hôtel est agrandi en 1895 par l'achat d'un immeuble situé à l'arrière. L'entrepreneur Ravazio élève une salle à manger sur sous-sol à l'emplacement de la cour de cet immeuble. Le nom change plusieurs fois : d'Hôtel Windsor-Dufrène à l'origine, il est appelé Hôtel Windsor en 1911, Hôtel Windsor et de la Paix en 1914, et aujourd'hui de nouveau Hôtel Windsor. L'édifice n'a pas subi de modifications importantes depuis sa construction ; seule l'entrée et le vestibule ont été déplacés.
description L'hôtel s'élève à un angle de rue, avec entrée principale sur la rue Davat. Il comprend deux corps de bâtiment principaux disposés en V de part et d'autre d'une cour intérieure et reliés par une courte galerie en rez-de-chaussée. Le bâtiment principal comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et trois étages carrés accessibles par un escalier tournant autour de l'ascenseur ; la première volée est en pierre et les suivantes en bois. Les élévations sur rue sont reliées par un pan coupé percé d'une travée de baies. Les balcons, en fonte et fer forgé, sont disposées en quinconce sur la façade latérale de six travées et aux deux premiers étages de la façade principale de trois travées ; un balcon règne devant les baies du troisième étage et forme retour sur le pan coupé et l'élévation rue Daquin. Le gros-oeuvre est en moellons de calcaire enduits avec encadrements en pierre de taille. Le toit à longs pans et croupe polygonale est couvert de tuiles. Le corps de bâtiment, construit à l'arrière, est plus bas ; il compte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé dont l'élévation sur cour est entièrement vitrée. Son toit à longs pans est couvert de tuiles mécaniques.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; étage en surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique
décor ferronnerie ; vitrail
représentation palmier ; oiseau ; tournesol ; balustre ; enroulement
  Verres gravés à décor végétal dans les baies de la salle à manger ; garde-corps des balcons à décor de balustres, enroulement et fleurs de tournesol.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001096
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2003
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ravazio) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0