Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de pelleterie J. Louaisil, puis Omnium de Fourrures, actuellement centre culturel
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Vitré
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse 4 rue de Strasbourg
destinations successives centre culturel
dénomination usine de pelleterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; magasin industriel ; entrepôt industriel
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Akdora G. (architecte)
historique Usine de pelleterie fondée le 11 juillet 1918 par Joseph Louaisil. Le 22 février 1928, la société change de raison sociale et devient Omnium de Fourrures et Pelleteries. La date de cessation d'activité est inconnue. Dans les années 1980, à l'initiative de la ville de Vitré, le bâtiment est réhabilité en centre culturel sur les plans de l'architecte G. Akdora.
En 1926, l'usine emploie deux cent cinquante ouvriers : cent dix sept hommes, cent trente femmes et trois enfants (soit cent dix coupeurs, soixante-quinze mécaniciennes, quarante doubleuses et vingt cloueurs).
description Vaste bâtiment abritant atelier de fabrication, bureau, entrepôt et magasin industriels. De plan rectangulaire, il compte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré couvert par des sheds et un toit en terrasse. Construite en brique et en schiste recouvert d'enduit, la manufacture de fourrures offre une composition architecturale ordonnancée, marquée par un décor de polychromie. L'atelier présente, sur sa façade antérieure, un arrière-corps central desservi par un emmarchement et compte un rez-de-chaussée et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise, ne laissant visible que le brisis. Ce corps de bâtiment est rythmé par quatre travées de baies qui encadrent une cinquième travée centrale en léger avant-corps ; cette dernière est soulignée par des baies plus larges et est couronnée par un fronton circulaire. Le reste du bâtiment est rythmé, horizontalement, par de vastes baies éclairant les rez-de-chaussée et premier étage, et, verticalement, par une succession de travées jumelées, séparées par des trumeaux interrompant la ligne de faîte de l'élévation ; des bandeaux de brique accentuent, à différents niveaux, les rythmes horizontaux.
plan plan rectangulaire régulier
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; brique ; schiste ; moellon ; appareil mixte
couverture (type) shed ; toit à longs pans brisés ; terrasse
couverture (matériau) ardoise
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000646
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Akdora G.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0