Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle Sainte-Claire
localisation Lorraine ; Moselle ; Saint-Quirin
aire d'étude Lorquin
adresse R.D. 96f
dénomination chapelle
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1808
auteur(s) Akerman Lavrant (maître maçon) ; Akerman François (?)
historique Chapelle Sainte-Claire construite en 1808 à l'instigation de Marie et Margierite Georgel et A.V. Sperville par Lavrant Akerman, maître maçon, et François Akerman, comme l'attestent la date et l'inscription gravées sur le pignon antérieur ; occupation du lieu bien antérieure (lieu christianisé au 6e siècle ; vestiges d'une nécropole détruits ; à vérifier) ; d'après l'abbé Schieser, un couvent de Clarisses s'y serait établi, puis un ermitage jusqu'au 18e siècle (dernier ermite en 1760).
description Chapelle (3, 56 m l ; 2, 66 m la) sise à main droite de la route départementale 96f, en sortant de Vasperviller vers Saint-Quirin. plan rectangulaire, murs en grès (?) avec enduit et chaînes d'angle en grès rose des Vosges, toit à longs pans couvert en ardoise droite ; baies (une à gauche de la porte piétonne) à linteaux droits ; accès à la porte piétonne par un perron de trois marches en grès, couverte d'un auvent à deux pans (ardoise droite) ; un vantail en bois avec ouverture carrée (fermeture en métal) ; détail d'une pierre sculptée en relief sise au pignon antérieur (grès rose des Vosges) ; voûte plate (plancher de bois) ; choeur surélevé d'un degré éclairé par deux jours en archère. Inscriptions gravées : " CET CHAPEL/A ETE FAITE PAR/NOUS MARIE ET/MARGIERITE/GEORGEL/A.V. SPERVILLE" (à droite de la porte piétonne) ; " LAVRANT/AKERMAN/MASON/ET FRANCOIS/AKERMAN " (façade latérale droite, au niveau de l'inscription précédente).
propriété propriété de la commune
type d'étude pré-inventaire (documentation préalable)
référence IA57000989
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
enquête 1971 ; 1982 ; 2002
date versement 2002/11/26
date mise à jour 2007/02/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Akerman Lavrant) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0