Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Rue Impératrice, puis rue de l'Hôtel-de-Ville, actuellement rue du Président-Edouard-Herriot
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Saint-Nizier
adresse rue Président-Edouard-Herriot
dénomination rue
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1860
auteur(s) Bonnet Gustave (ingénieur civil)
historique L'idée d'une percée reliant la place des Terreaux à celle des Jacobins a été émise en 1845 par Monmartin. Après l´ouverture de la rue Impériale, les rues Sirène et Clermont, très animées jusque là, déclinent rapidement : en 1855 un groupement de propriétaires va jusqu´à proposer un itinéraire de nouvelle rue. Le préfet Vaïsse décide en 1858 de lancer le projet et confie l´élaboration du tracé à Gustave Bonnet, ingénieur en chef du service de la voirie. Le but est de créer un centre d'affaire où seront concentrés bureaux, banques et commerces. La rue aura 15 m de large et les façades 20, 5 m de haut. L'opération doit s'accompagner du prolongement de la rue Childebert et du lotissement du site de l'ancienne préfecture, auxquels s'ajoute en janvier 1859, à la demande de Napoléon, la rectification de la place de la Préfecture (des Jacobins). Benoît Poncet est sollicité en vain pour réaliser l'opération ; la banque suisse de crédit international accepte (traité passé le 30 juillet 1858) puis se retire le 15 juillet de l'année suivante. Le projet est alors suspendu : seuls deux immeubles de la rue Sirène ont été construits au nouvel alignement. La ville décide alors d'assumer seul le projet et le chantier commence au début de 1860. A l'été, la nouvelle voie est ouverte en plusieurs points, des trottoirs sont déjà établis, et on commence à abattre la galerie des Images. Les démolitions se poursuivent jusqu'en 1862 et en 1864 la rue est pratiquement terminée.
description Des Terreaux à la rue Grenette, la nouvelle voie est établie à l'emplacement des rues de Clermont, de Sirène, du passage couvert dit Allée des images (occupé par des boutiques vendant dessins et estampes) , des rues de Vandran et de l'Aumône.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard
référence IA69005970
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2004
date versement 2006/02/23
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Dessert, Eric - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bonnet Gustave) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0