Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Machine et grille
localisation Centre ; Eure-et-loir ; Crécy-Couvé
dénomination établissement des eaux
éléments protégés MH canal ; tunnel ; pilier ; installation hydraulique ; clôture
époque de construction 3e quart 18e siècle
année 1751
auteur(s) Deparcieux Antoine (maître de l'oeuvre)
personnalité(s) Pompadour Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (personnage célèbre)
historique Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754, qui reçoit le domaine en cadeau de Louis XV. L'ensemble est agrandi par Cailleteau dit Lassurance (ailes en retour) et le jardin transformé par Garnier d'Ile. La machine est un système inventé par le physicien Antoine Deparcieux, en 1751, pour faire remonter l'eau de la Blaise au village et alimenter les jardins d'en haut. Il ne subsiste de cet ensemble que des éléments épars maçonnés, le plus souvent souterrains. Le château central est démoli à la fin du 18e siècle par le propriétaire. La grille provient de l'ancien château d'Aunay.
décor ferronnerie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1992/11/30 : inscrit MH
  Eléments constitutifs de la Machine : canal d'amenée et ses rives maçonnées, tunnel maçonné qui abritait la chaîne à godets ; grille en fer forgé du 18s, y compris le hérissement défensif débordant au-dessus du bief et les deux piliers maçonnés (cad. B 19, 21, 73, 109, 110) : inscription par arrêté du 30 novembre 1992
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00097257
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Deparcieux Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0