Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine des Trois Grâces
localisation Corse ; Haute-Corse ; Vezzani
aire d'étude Vezzani
dénomination fontaine
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) Ducel Jean-Jacques (fondeur)
historique En février 1867, le conseil municipal de Vezzani vote la construction d'une fontaine publique à proximité de la route forestière n° 6 et alloue la somme de 1 000 francs pour le groupe sculpté qui doit l'orner. Cette fontaine représente un intérêt certain, non seulement pour les habitants du village mais aussi pour les voyageurs qui empruntent cette route très fréquentée. Le terrain choisi n'appartenant pas à la commune, Ange-Joseph Griscelli le lui vend. Commandée à la fonderie Ducel, sa réalisation entraînera une dépense totale de 2 600 francs décomposée comme suit : 2 255 francs payés au maître de forges Jean-Jacques Ducel, incluant la livraison à Bastia, auxquels s'ajoutent 345 francs pour le transport de Bastia à Vezzani et la pose. En août 1869, les membres du conseil municipal, déplorant que la dimension de la place de la fontaine publique n'est pas en rapport avec le monument, votent son agrandissement suivant le plan dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées, Tavera. Le groupe sculpté des Trois Grâces, symbolisant la fidélité conjugale dans la Rome antique, est réalisé d'après l'oeuvre originale du sculpteur Germain Pilon (1535-1590). Déposé initialement dans la chapelle d'Orléans de l'église des Célestins à Paris, il avait été élevé, en 1561, à l'initiative de Catherine de Médicis qui souhaitait honorer son époux Henri II, mort des suites d'une blessure dans un tournoi en 1559. Saisie révolutionnaire, il a été attribué au musée du Louvre en 1817. Rappelons que dans le modèle original, les trois statues soutiennent avec leur tête une urne qui contenait le coeur d'Henri II. Cette fontaine évoque les fontaines Wallace, dont la première fut installée à Paris en 1875. Elles sont dues à l'initiative de Richard Wallace, qui fit appel à Charles-Auguste Lebourg pour réaliser son projet de fontaines à boire. Réalisées en fonte, les plus anciennes fontaines Wallace sont signées Val d'Osne.
description Fontaine en fonte de fer ornée de mascarons et du groupe sculpté des Trois Grâces surmonté de deux vasques. Entourée d'un bassin de fontaine maçonné.
gros-oeuvre fer ; fonte
décor sculpture
représentation figure mythologique
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (la statuaire publique en Corse, enquête partielle)
rédacteur(s) Bianco Odile ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2B001769
  © Collectivité Territoriale de Corse ; © Ville d'Ajaccio
enquête 2010
date versement 2011/03/07
crédits photo Bertozzi, Jean-André - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ducel Jean-Jacques) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0