Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne usine de la Suze
localisation Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Maisons-Alfort
adresse 11-25 avenue du Général-Leclerc
hydrographie Marne (la)
dénomination distillerie
éléments protégés MH tour
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1934
auteur(s) FENARD Paul (architecte)
personnalité(s) ROUSSEAU Paul (industriel)
MOUREAUX Fernand (industriel, maître d'ouvrage)
historique Située sur une parcelle en bordure de la Marne, l'usine Suze occupe l'emplacement d'une distillerie attestée en 1875. En 1898, son propriétaire, Paul Rousseau, vend l'établissement aux liqueurs Moureaux, l'entreprise de Fernand Moureaux, inventeur de la Suze, une liqueur nouvelle à base de gentiane. La Société, créée en 1922, décide en 1933 de moderniser et d'agrandir les locaux qui servent à la fois de distillerie et d'entrepôts. L'architecte Paul Fénard est chargé de cet agrandissement, réalisant une nouvelle façade sur l'ancienne rue de Créteil (actuellement avenue du Général-Leclerc). La façade, construite en parpaings de béton, constitue un mur aveugle portant les noms et les armoiries de villes où l'entreprise possédait des dépôts. Le projet était conçu en étroite liaison avec l'église Sainte-Agnès, inaugurée en 1933 et largement financée par les propriétaires de la Suze. L'usine, rachetée par les Cycles Lejeune en 1974, est désaffectée en 1988. La façade est intégrée dans un projet de Z. A. C. sur l'emprise industrielle.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1993/08/04 : inscrit MH partiellement
  Mur aveugle de la façade ; façades et toitures de la grande tour sur l'avenue du Général-Leclerc (cad. D 8) : inscription par arrêté du 4 août 1993
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00125473
  © Monuments historiques, 1993
date versement 1995/07/12
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((FENARD Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0