Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Hildebert
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Gournay-en-Bray
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ;
siècle détail 14e siècle ; 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1874
auteur(s) Gaudin J. (peintre-verrier)
historique Cette église a été bâtie au 12e siècle sur les vestiges d'un édifice du 10e ou du 11e siècle. A l'origine, elle présentait une nef à collatéraux de six travées, un transept avec croisée surmontée d'une tour et de courtes absidioles, un choeur de trois travées et un chevet plat. Au milieu du 12e siècle, le choeur a partiellement été reconstruit et le transept et la nef ont reçu des voûtes d'ogives. Au début du 13e siècle, la façade occidentale a été renouvelée et la travée extrême a été surmontée de deux tours carrées inachevées. Au 14e siècle, le chevet a été pourvu de fenestrages. Au 15e siècle, une sacristie a été accolée au transept. En 1874, une restauration complète a été menée par de la Roque. Certains vitraux, disparus lors de la Seconde Guerre mondiale, ont été refait en 1954 par J. Gaudin sur le thème de la vie de saint Hildevert. Les chapiteaux des piles sud de la nef et du choeur comptent parmi les plus célèbres du répertoire normand médiéval.
décor sculpture ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  Eglise Saint-Hildebert : classement par liste de 1840
site protégé zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100676
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Des Forts, Philippe (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gaudin J.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0