Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale dite Saint-Symphorien
localisation Pays de la Loire ; Sarthe ; Clermont-Créans
aire d'étude Flèche (La)
lieu-dit Créans
destinations successives chapelle
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 12e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
siècle détail 17e siècle
année 1699
auteur(s) Goguelet Michel (maître maçon) ; Laffillée Henri (architecte)
historique Mentionnée au XIe siècle, l'église dépendait primitivement de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Du XIe ou du XIIe siècle, elle conserve sa nef et son choeur, qui se termine par une abside semi circulaire. Les baies de la nef et du choeur furent refaites dans la seconde moitié du XVIIe siècle, pour éclairer les retables construits alors. De cette époque, date probablement le lambris de couvrement de la nef. En 1699, un clocher-tour fut élevé contre la face occidentale de la nef par le maître maçon Michel Goguelet, originaire de la localité voisine de Mareil-sur-Loir. Avec la Révolution, la paroisse fut réunie à celle de Clermont et l'église fut réduite au rang de chapelle. L'édifice fut considérablement remanié vers 1905 par l'architecte Henri Laffillée qui a reconstruit le choeur en en respectant, pour l'essentiel, la disposition primitive dont, notamment, sa couverture en tuile creuse.
description L'édifice primitif consiste en une nef de plan rectangulaire que prolonge le choeur, également rectangulaire mais de largeur moindre, lui-même complété par une abside en hémicycle couverte en cul-de-four. Appareillé en moellon enduit avec chaînes d'angle en calcaire taillé, le clocher est surmonté d'une flèche polygonale couverte d'ardoise. La nef est également couverte en ardoise. L'abside est couverte en tuile creuse. Présentées la face creuse vers le haut, les tuiles sont posées sur un lit de mortier à même l'extrados de la voûte. Cette particularité est commune avec l'ancien choeur des églises voisines de Bazouges-sur-le-Loir (IA72000142 : traces encore visibles dans le comble) et de Sainte-Colombe (détruit) , à La Flèche.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; grès ; silex ; appareil mixte ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ronde ; flèche polygonale
couverture (matériau) ardoise ; tuile creuse
couvrement voûte en berceau brisé ; cul-de-four ; lambris de couvrement
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Le Boeuf François
référence IA72000193
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2000/07/10
date mise à jour 2015/10/19
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Goguelet Michel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0