Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole primaire (sélectionnée)
localisation Bretagne ; Morbihan ; Bieuzy
aire d'étude Baud
lieu-dit le Petit Resto
dénomination école primaire
parties non étudiées cour ; puits ; logement
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1899 ; 1936
auteur(s) Huillo (architecte) ; Vernery (entrepreneur) ; Démeret Prosper (architecte) ; Le Cadre Henry (architecte) ; Sacchet A. (entrepreneur)
historique Ecole de hameau construite à la fin du 19e siècle. Une décision ministérielle du 9 juin 1894 approuve le principe de la construction d'une école de garçons au bourg. L'obligation en est faite en 1897. Par arrêté du 22 octobre 1898, l'implantation de l'école est transférée au Petit Resto, hameau situé au centre du territoire communal et par conséquent plus accessible que le bourg. Le terrain est acheté à Toussaint Le Govic et Olive le Saux. Le devis estimatif est dressé le 15 mars 1899 par Huillo, architecte à Pontivy. L'adjudication des travaux revient à l'entrepreneur Vernery de Pontivy le 15 septembre 1899. La surveillance des travaux est confiée à Prosper Demeret, agent-voyer d'arrondissement (mémoire d'honoraires le 9 mai 1902). La réception définitive des travaux a lieu le 30 juin 1902. Le transfert de l'école publique de filles du bourg au Petit Resto est approuvé par arrêté ministériel du 31 août 1900. Les travaux à exécuter sont confiés à Prosper Demeret. En 1935, on projette d'agrandir l'école : les plans, dressés par l'architecte de Pontivy Henry Le Cadre, sont datés du 9 avril 1936. Le 10 avril 1937, un marché de gré à gré est passé entre le maire et A. Sacchet, entrepreneur à Pontivy pour la construction d'une nouvelle salle de classe, avec logement de l'instituteur au-dessus, situé dans l'alignerment du premier édifice, préau et W-C. L'école est aujourd'hui désaffectée.
description Ecole à plan en T, formée d'un corps sur rue orienté à l'est, enduit, à élévation ordonnancée, à comble à surcroît desservi par un escalier en bois à retours. En retour, corps enduit en rez-de-chaussée formé de deux salles de classe. En prolongement, corps enduit à étage carré sur sous-sol avec escalier droit en charpente. Deux préaux en moellon, un dans chaque cour, sont couverts en appentis. Puits circulaire en moellon dans la cour nord.
plan plan régulier
élévation élévation ordonnancée
étages comble à surcroît ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
gros-oeuvre granite ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Douard Christel ; Toscer Catherine
référence IA56000867
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2006/08/23
date mise à jour 2006/09/25
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Huillo) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0