Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site troisième hôtel-Dieu
localisation Limousin ; Creuse ; Felletin
aire d'étude Felletin (commune)
adresse 10 rue Reby-Lagrange
destinations successives maison de retraite
dénomination hôtel-Dieu
époque de construction 17e siècle
auteur(s) Labesse Gilbert (maçon) ; Savis Léonard (maçon)
historique Cet édifice datant vraisemblablement du début du 17e siècle et appartenant à Antoine Granchier, sieur de Chissac, châtelain de Saint-Quentin, fut acquis en 1678, pour 1400 livres, par les consuls de Felletin désireux d'y installer l'hôtel-Dieu, précédemment situé dans le quartier de la Pelleterie (cf. notice IA23000340). Le bâtiments est décrit couvert à tuiles plates, composé d'un bas, chambres et grenier et le jardin qui est à droite, situé au quartier du cheval blanc et dans le faubourg de la font-à-l'Anel. A cette date des travaux de reconstruction ou réhabilitation furent vraisemblablement effectués. Le 1er février 1885 des travaux de réparations sont adjugés au Sieur Gilbert Labesse et à la même date Léonard Savis s'engage à effectuer également des travaux. L'hôtel-Dieu possédait encore vers 1875 un grand pré de 35 ares. Le bâtiment, devenu maison de retraite en 1968, est vendu en 1969 à la congrégation des Soeurs de la Providence de Saint André à Peltre (Moselle). En 1987, la commune, devenue propriétaire du bâtiment, le cède à l'école des métiers du bâtiment sous réserve que l'école construise à ses frais un mur de clôture le séparant de l'école Saint-Roch ; antérieurement une visite avait été effectuée en 1986 en vue d'une réhabilitation. Aujourd'hui l'édifice, devenu résidence d'étudiants J. Rigaud, appartient à l'offices des HLM.
description Ce bâtiment allongé, avec cave voûtée abritant un puits, présente une façade antérieure orientée sud-est et se développant sur 7 travées ; il comporte un étage carré et un étage de comble éclairé par trois lucarnes interrompant l'avant-toit. L'élévation postérieure présente au rez-de-chaussée une baie en plein cintre, aujourd'hui bouchée, surmontée d'une petite niche. La charpente est composée de huit fermes. L'intérieur a été entièrement remanié pour y aménager des chambres d'étudiants.
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre granite ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte en berceau
état restauré
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Celer Françoise
référence IA23000307
  © Inventaire général ; © Ville de Felletin
enquête 2001
date versement 2005/12/19
date mise à jour 2016/07/01
crédits photo Rivière, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Labesse Gilbert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0