Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument à saint Véran
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse cours Sadi-Carnot
dénomination monument
époque de construction 1er quart 18e siècle
année 1723
auteur(s) Maudrin Jean (sculpteur)
historique Le monument à saint Véran fut commandé par la ville de Cavaillon au sculpteur avignonnais Jean Moudrin, à la suite d'un voeu de ses habitants, épargnés par la peste de 1720. Installé sur le cours Carnot, le monument fut démonté en 1961 et la statue déposée au musée de Cavaillon.
description Le monument comportait un piédestal sur la face antérieure duquel se trouvait une plaque gravée, surmonté par la statue de saint Véran.
gros-oeuvre pierre de taille
décor sculpture
représentation saint
  Saint Véran en évêque est agenouillé, terrassant un montre ailé, un livre ouvert dans la main gauche. Un cartouche gravé porte l'inscription : UNDE QUOQUE GRASSANTE / PESTE / SERVATA POSUIT CIVITAS / CAVOLLICEN / (SIS) PRO VOTO / PRID (IE) MON (AS) SEP (TEM) BRIS / ANNO / MDCCXXIII (La peste surgissant de toutes parts, la ville de Cavaillon épargnée éleva cette statue à la suite d'un voeu, le 4 septembre 1723).
dimensions h = 167 ; la = 70
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
référence IA84000552
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Maudrin Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0