Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien couvent de la Visitation Sainte-Marie
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Carpentras
adresse rue des Saintes-Maries ; à l'angle de la rue des Frères-Laurens
dénomination couvent ; chapelle
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 18e siècle
année 1717 ; 1743
auteur(s) Mazzetti (sculpteur)
historique Couvent fondé en 1670 par le chanoine Paul Dandrée, de la cathédrale Saint-Siffrein. Le chanoine installe une communauté de trois religieuses venant d'Annecy, dans une maison lui appartenant et leur fait construire ou aménager une chapelle. Les religieuses achètent les maisons voisines et les font restaurer. Couvent vendu à la Révolution, après avoir été divisé en lots.

Consacrée en 1717, la chapelle présente un plan classique de nef unique bordée de chapelles latérales et suivie d'un choeur à chevet plat. Le choeur est couvert d'une voûte plein cintre, les travées de la nef sont voûtées d'arêtes. L'aménagement intérieur est dû aux frères Mazzetti, sculpteurs installés à Avignon en 1746. Le choeur de l'église est orné de stuc sculpté et peint. L'autel du retable a été démonté et vendu par le boulanger ayant acheté l'église vers 1800.
décor décor stuqué ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2004/04/28 : classé MH
  La chapelle de l'ancien couvent, dite aussi chapelle des Pénitents Gris, en totalité (cad. CE 33) : classement par arrêté du 28 avril 2004
site protégé ZPPAUP
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00081998
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/04
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mazzetti) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0