Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cité ouvrière des Quarts
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Laurent-d'Andenay
aire d'étude Saône-et-Loire
lieu-dit Cité des Quarts
dénomination cité ouvrière
parties non étudiées dispensaire ; bains douches ; chapelle ; magasin de commerce ; boulangerie ; boucherie
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1919
auteur(s) Piquetti (entrepreneur)
historique La Cité des quarts fut construite par les Etablissements Schneider (entrepreneur Piquetti) à partir de 1919 à 1922 (daté par source) pour procurer des logements locatifs aux ouvriers de la fonderie Henri-Paul construite de 1918 à 1920 de l'autre coté du canal du Centre, commune de Montchanin (71). Cette cité devait se composer initialement de quatre-vingt cinq maisons à quatre logements d'ouvriers et de douze maisons à deux logements d'employés. Seuls soixante quinze (soixante huit et sept) bâtiments sont finalement réalisés, ainsi qu'un édifice de trente logements pour célibataires (avec cantine). Cette cité isolée était dotée d'une épicerie, d'une boulangerie et d'une boucherie coopératives (ces deux dernières ne fonctionnant que très peu de temps ont laissé place à une garderie) , ainsi que d'une chapelle et d'un dispensaire auquel étaient associés des bains douches. Cette cité était occupée à plus de 50% par une population ouvrière issue de la vague d'immigration polonaise des années 1920. Il s'agit de la première cité ouvrière construite en béton armé par les Etablissements Schneider, parallèlement à celle de la Mouillelongue au Creusot (71). Après la fermeture de la fonderie en 1984, les logements ont été acquis dans leur grande majorité par l'OPAC de la Saône-et-Loire. Cet organisme a procédé à la démolition de la cantine lors de la réhabilitation des anciens logements de célibataires. Les locaux des anciens commerces coopératifs, l'épicerie fermant en 1975, ont été réaffectés (entreprises, association diocésaine).
description Cette cité se compose de soixante huit bâtiments à quatre logements d'ouvriers répartis selon quatre types (dix types 1, quarante neuf types 2, huit types 3 et un type 3bis) et sept bâtiments à deux logements d'employés de deux types différents (cinq types 4 et deux types 5). Les logements d'ouvriers sont à quatre pièces, ceux d'employés à cinq. Tous ces bâtiments sont en béton armé enduit, composés d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, et sont couverts de toits à longs pans en tuile mécanique. Les anciens logements de célibataires et le dispensaire sont dotés non pas d'un sous-sol mais d'un étage de soubassement rachetant la dénivellation du terrain, ces deux bâtiments se distinguant par des toits à longs pans avec croupes. Les anciens magasins coopératifs se composent de plusieurs bâtiments avec sous-sol et rez-de-chaussée. Seul le bâtiment principal, à l'angle de l'avenue H.-P. Schneider et de la rue d'Avoise, est doté d'un étage carré. Sa façade sur rue porte l'inscription magasin coopératif.
étages sous-sol ; étage de soubassement ; 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété d'un établissement public ; propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA71000108
  © Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
enquête 1999
date versement 2001/07/12
date mise à jour 2012/09/04
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Piquetti) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0