historique
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Le bassin Bellot, commencé en 1884, a été inauguré en 1887 en même temps que le canal de Tancarville. Il était divisé en 2 parties, mais il ne subsiste que la séparation nord. En 1885, 2 ponts tournants et une paire de portes d'écluse en tôle Baudet-Donon sont construits et sont installés sur les deux darses : 20 grues mobiles à simple pouvoir de 1250 kg, 4 grues mobiles à double pouvoir de 1500 à 3000 kg, 4 autres de 3000 à 5000 kg, 12 treuils hydrauliques portatifs de 750 kg, 4 de 1000 kg, une grue flottante de 10 000 kg, une bigue flottante de 50 000 kg, ces deux engins sont représentés sur un plan de 1885. L'ingénieur en chef est alors Quinette de Rochemont. En 1885, E. Delachanal, ingénieur de la Chambre de Commerce, fournit le plan des hangars sur les quais nord et sud de la darse ouest. Les quais du Tonkin et de Pondichéry ont servi au déchargement du coton jusqu'en 1910, date de construction du hangar au coton sur le bassin Vétillart. En 1895, est inauguré le bassin aux pétroles au sud-ouest, désaffecté par la construction du port pétrolier de 1921 à 1929. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le quai Hermann du Pasquier est reconstruit par l'entreprise Levaux en 1951 et 1952, sans le môle ouest séparant le bassin Bellot du bassin de l'Eure, ni la partie sud du môle central, inaugurée en 1949, réaménagée en 1963 par l'architecte Joseph Motte. Le quai de Pondichéry a été reconstruit par l'entreprise Courbot, par un système de rideaux de palplanches métalliques
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