Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Froeschwiller
aire d'étude Woerth
adresse 21 rue Principale
destinations successives maison
dénomination château
parties non étudiées cour ; jardin ; remise ; étable à chevaux
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1891
auteur(s) Seidl Gabriel von (architecte)
historique La famille Eckbrecht de Durckheim tenait en fief de l'évêque de Strasbourg le village de Froeschwiller depuis le 14e siècle. Ils y possédaient un château, connu par deux dessins de la 1ère moitié du 19e siècle, par Straus-Durckheim. Ce château accolé à l'église du village était constitué d'un corps principal flanqué de deux tours et de dépendances accessibles par une porte dans un corps de passage. A l'arrière un jardin et un parc. Vers 1850, le château fut racheté par un cousin des Durckheim-Montmartin, Ferdinand de Durckheim, alors préfet du Haut-Rhin, qui le fit reconstruire. C'était alors une grande villa rectangulaire, avec un balcon sur le mur-gouttereau, porté par des piliers. Son fils, Albert, le fit à nouveau transformer et agrandir en 1890, par l'architecte allemand Gabriel von (?) Seidl, de Munich. Il y fit ajouter un important toit brisé, avec lucarnes à frontons et une tour couverte d'un belvédère ; un second bâtiment d'habitation fut élevé à ses côtés, réuni au bâtiment principal par un passage à l'étage, porté par un arc surbaissé. Les dépendances portent les armoiries de la famille de Durckheim et la date 1891. La propriété passa à sa femme, Eugénie Haniel, remariée au comte de Holnstein. Le château fut vendu à ses propriétaires actuels après la seconde guerre mondiale.
description Bâtiment principal avec sous-sol et un étage carré ; fenêtres avec frontons sculptés, balcon avec grille en fer forgé ; grande tour latérale octogonale, chaque pan étant percé d'une fenêtre ; une tourelle d'escalier lui est accolée. La partie supérieure est plus réduite en surface, couverte d'une petite flèche. Bâtiment secondaire couvert d'un toit à croupes, avec un avant-corps cintré sur le parc. Loge de portier à l'entrée ; porte cochère avec grille en fer forgé très ouvragée : sur les vantaux, deux médaillons aux initiales d'Albert de Durckheim et de sa femme Eugénie Haniel ; au-dessus arc orné de volutes, de rosaces et de fleurs. Grande dépendance sur la rue du Parc, le corps antérieur haut de trois niveaux de fenêtres.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
décor sculpture ; ferronnerie
typologie tourelle d'escalier
protection MH 2009/09/29 : classé MH
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA67008477
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2000/12/13
date mise à jour 2014/06/12
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Seidl Gabriel von) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0