Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison Le Petit Val
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; La Bourboule
aire d'étude Rochefort-Montagne
adresse 8 quai Souchal
destinations successives entreprise de maçonnerie
dénomination maison
parties non étudiées remise
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1910
auteur(s) Soulier Louis (entrepreneur de maçonnerie)
historique Maison, dite Le Petit Val, construite en 1910 par l'entrepreneur de maçonnerie Louis Soulier, en bordure de la Dordogne, rive droite. La maison accueillait, outre la partie habitation, les bureaux de l'entreprise, très active jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle faisait alors travailler près de trois cents employés, et participa à la construction d'un grand nombre d'édifices de la station, hôtels et villas.
description Maison se composant d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé où étaient installés les bureaux de l'entreprise de Louis Soulier, d'un étage carré et d'un étage en surcroît, tous deux destinés à l'habitation. A l'origine, il existait une remise pour les voitures à cheval. La construction est en moellons équarris d'andésite (ou de trachy-andésite) , avec des chaînes d'angles et encadrements d'ouvertures en pierre de taille du même matériau. Le pignon couvert, côté ouest, est habillé d'un essentage en ciment amiante. La toiture, à longs pans, est couverte de lauzes. L'élévation principale, du côté du quai de la Dordogne, est partiellement à travées (3) , l'ouverture en rez-de-chaussée côté ouest étant en fait un porche permettant d'accéder à l'arrière du bâtiment. Cette façade comporte en outre un balcon (sur lequel ouvre la baie centrale du 1er étage) , reposant sur deux colonnes en andésite (ou en trachy-andésite) et abritant la porte d'entrée. L'étage en surcroît possède une lucarne à fenêtre pendante, ouvrant également sur un balcon, et de part et d'autre, deux oeils-de-boeuf. Deux petits panneaux décoratifs de céramique ont été placés en façade, de chaque côté de ce balcon. Les étages sont desservis par un escalier dans-oeuvre, en pierre et à retours sans jour jusqu'au 1er étage, puis en bois, à retours avec jour jusqu'à l'étage en surcroît.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre trachyte ; andésite ; moellon ; pierre de taille ; essentage de ciment amiante
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) lave en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ceroni Brigitte
référence IA63000605
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1999
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Soulier Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0