Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château d'Aguts 
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Aguts
dénomination château
éléments protégés MH terrasse ; cuisine ; escalier ; salon ; tour ; élévation ; décor intérieur ; chambre
époque de construction 17e siècle
historique Le château occupe, au sommet d'un coteau, un vaste rectangle cantonné aux angles par quatre tours. L'aile Est se prolonge par une terrasse à balustres de pierre. L'accès au château s'effectue par l'ouest, en franchissant les douves sur un pont de pierre menant à une porte d'architecture classique à fronton curviligne. Le passage sous un porche ouvre sur une vaste cour intérieure. Les ailes bordant la cour comportent un rez-de-chaussée et un étage. Un sous-sol existe dans une partie de l'aile nord et tout le long de l'aile sud. Le décor du château se concentre également dans les ailes nord et sud (peintures murales et gypseries). Les traces de la forteresse féodale, incendiée au cours des guerres de Religion, se retrouvent dans les douves maçonnées.
décor gypserie ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2014/03/24 : inscrit MH
  Les façades et les toitures ; la cuisine voûtée au rez-de-chaussée à l'angle des ailes nord et ouest, ainsi que l'actuelle arrière-cuisine au décor peint, située dans l'aile ouest ; l’escalier du 17e siècle ; le salon et la chambre au décor peint à la façon d'un cabinet de verdure situés au 1er étage dans l'angle nord-est ; l’escalier hélicoïdal et les gypseries des pièces situées au 1er étage de l'aile sud ; la tour des Morts et la terrasse est (cad. ZB 105) : inscription par arrêté du 24 mars 2014
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095663
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Aguts) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0