Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Martin
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Allas-Bocage
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique La paroisse dépendait du diocèse de Saintes. De l'époque romane subsistent le chevet et la façade, bien que modifiée au moment de la surélévation de la nef au 14e siècle. Un clocher en position traditionnelle entre nef et choeur devait exister à l'époque romane, et sans doute sur plan carré. Le mur sud conserve encore la tour carrée percée de meurtrières qui contenait l'escalier d'accès à cet ancien clocher. L'actuel campanile pourrait remonter au 17e siècle. Deux chapelles expiatoires étaient encore signalées au 19e siècle, mais n'existent plus. L'édifice à nef unique ne possède pas de transept. Le choeur se termine par un cul de four et comprend une partie du faux carré sous l'ancien clocher. A l'intérieur, la voûte en plâtre remonte au 19e siècle. Dans le choeur, les chapiteaux romans présentent, dans la tradition de la sculpture romane saintongeaise, des animaux mythiques ou non, d'une stylistique orientalisante.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1986/12/31 : inscrit MH
  Eglise Saint-Martin, au centre du bourg (cad. AE 64) : inscription par arrêté du 31 décembre 1986
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104590
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Heuzé, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Allas-Bocage) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0