Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye laïque
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Arette
dénomination abbaye
éléments protégés MH parc ; cheminée ; élévation ; toiture
époque de construction 17e siècle
historique La demeure figure sous la rubrique "l'Abadie" dans le Dénombrement général des maisons de la vicomté de Béarn en 1385. Plus tard, les Protestants brûlèrent l'abbaye laïque d'Arette. Celle-ci semble n'avoir compris, alors, qu'un corps de logis moins important dont les murs furent ornés et complétés au début du 17e siècle par un second bâtiment de mêmes dimensions et de même aspect, relié par un vaste escalier central pour former un ensemble se rapprochant des constructions de François Mansard mais avec les caractéristiques des constructions locales de l'époque. Au 18e siècle, l'abbaye appartint à des marchands d'Oloron qui transformèrent les grandes pièces en appartements, dont ceux du premier étage furent ornés de boiseries.
L'édifice se présente comme un corps de logis barlong encadré de deux pavillons en légère avancée. Le corps de logis est percé, au rez-de-chaussée, de quatre grandes fenêtres à doubles meneaux de bois et d'une porte au centre à fronton circulaire. A l'intérieur, de grandes cheminées, dont l'une monumentale lourdement décorée de grappes et de paniers de fruits, ornent les salles principales.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1968/10/28 : inscrit MH
  Façades et toitures, cheminées anciennes, parc (cad. L 370, 394 à 396) : inscription par arrêté du 28 octobre 1968
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00084315
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Arette) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0