Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Prix
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Bertignat
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH croix de chemin ; niche
époque de construction 4e quart 15e siècle ; 16e siècle
historique La cure de Bertignat était investie, avant 1789, de l'archiprêtée du Livradois qui comprenait l'abbaye de la Chaise-Dieu, les monastères de Blorat et Chaumont, vingt-sept prieurés, cinquante cinq cures ou vicairies, deux hôpitaux, huit chapelles, une maladrerie et plusieurs oratoires. Cette église présente un plan orienté comprenant un massif occidental à une travée surmontée d'un clocher, une nef à deux travées s'ouvrant sur des bas-côtés, et un choeur à une travée à laquelle fait suite une abside polygonale à cinq pans. L'ensemble est voûté d'ogives, avec doubleaux jumelés. Remplages flamboyants.
Les fonds baptismaux se composent d'une niche abritant deux cuves circulaires, abritée sous un arc surbaissé reçu sur des montants. Une feuillure est creusée dans le cadre pour recevoir les deux portes du placard. Le long des montants font saillie des colonnettes engagées, à spires, posées à hauteur des cuves, sur des bases polygonales hissées sur des socles dont les angles présentent de petits motifs prismatiques. Ces colonnettes sont surmontées, au niveau de l'arc de la niche, d'un pan incliné sur lequel est sculpté en bas-relief un écu à gauche, un masque humain à droite. Au-dessus s'élève un pinacle à crochets. L'arc de la niche est surmonté d'un boudin en accolade au-dessus duquel sont sculptés de larges feuillages découpés, de part et d'autre de la pointe de cette accolade, qu'un court élément prismatique sépare de la large base polygonale.
La croix conservée dans la chapelle sud a dû être longuement exposée à l'extérieur d'après l'usure du granit. Montant à base renflée et bras cylindriques décorés de boutons arrondis. Les extrémités sont décorées d'un large bouton chargeant la tranche, d'où rayonnent quatre fleurons épanouis. Sur une face le Christ crucifié présente une tête au visage barbu, penchée sur la droite, encadrée de longs cheveux retombant sur les épaules. Sur la partie supérieure, une banderolle est posée en biais, portant en caractères gothiques l'inscription INRI. Sur la face opposée, une Vierge à l'Enfant.
Cet édifice est un bon exemple de gothique auvergnat. Restauré en 1835.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1964/11/23 : classé MH ; 1987/10/30 : inscrit MH
  Ancienne croix de chemin en pierre du 16e siècle, et la niche des fonts baptismaux en pierre de la fin du 15e siècle se trouvant dans l'église (cad. A 2308) : classement par arrêté du 23 novembre 1964 ; Eglise, à l'exception des parties déjà classées (cad. A 1701) : inscription par arrêté du 30 octobre 1987
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00091890
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Labeille, Christine (Conservatrice des antiquités et objets d'art) - Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme, tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bertignat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0