Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien château
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Bioule
hydrographie Aveyron (l')
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; escalier ; décor intérieur
époque de construction 14e siècle ; 16e siècle
historique Le village était la propriété de Moissac. Il passa à la fin du 13e siècle aux mains de la famille Cardaillac qui y bâtit un château et une chapelle. En 1346, le château est attaqué par le Prince Noir. Par la suite, il le fut par les Réformés. Deux ailes en angle droit sont cantonnées de tours rondes, fermées autrefois au nord et à l'est par des remparts. Les défenses étaient assurées par des fossés et par l'Aveyron au sud. L'ensemble est dominé par une tour cylindrique couronnée d'un campanile en léger encorbellement par rapport à la maçonnerie de l'aile ouest. L'accès se fait sous la tour par un porche. Ouvertures à meneaux et fenêtres géminées. A l'intérieur, au premier étage, se trouve la salle des Preux, entièrement ornée de peintures murales du 16e siècle évoquant les neuf Preux dont les noms figurent sur des banderoles. L'étage des combles conserve encore visible la trace d'un crénelage. La chapelle occupe l'extrémité du bâtiment nord. Elle est décorée de peintures murales du 14e siècle relatant des scènes de la vie du Christ sur deux registres inscrits dans une architecture. Elle fut reconstruite à partir d'un édifice roman. Dans la cour intérieure, le donjon a été abattu vers la fin du 19e siècle.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/11/28 : classé MH
  Château (ancien) (cad. F 40) : classement par arrêté du 28 novembre 1991
intérêt oeuvre Site inscrit 25 08 1943 (arrêté).
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095708
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/12/10
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bioule) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0