Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tuilerie et briqueterie Arnaud
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Boussais
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit Hôpiteau (l')
dénomination tuilerie ; briqueterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement patronal ; four industriel ; entrepôt industriel ; hangar industriel ; pièce de séchage
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette tuilerie-briqueterie est vraisemblablement créée durant la deuxième moitié du 19e siècle avec la construction d'un premier four horizontal. Jean-Louis Arnaud, originaire du Limousin, s'engage comme ouvrier chez l'exploitant, M. Raynaud, dans les années 1920. Un deuxième four est construit à côté du premier et sur le même modèle dans les années 1930 ; tous deux sont chauffés au bois. A cette époque, toute la production est faite manuellement et un cheval (ou un boeuf) est attelé pour malaxer la terre. Des ouvriers viennent du Limousin pour la saison de mars à novembre. Jean-Louis Arnaud rachète l'établissement vers 1937 au propriétaire, M. de Beauregard, de Boismé. Un moteur diesel et une mouleuse sont installés aux alentours de 1945. L'électricité arrive dans les années 1950. La succession est prise, dans les années 1960, par les trois enfants Arnaud, René, Robert et Jacqueline, qui s'associent. Le séchoir mis en service vers 1970 permet de travailler toute l'année. Marc Arnaud, qui travaille déjà dans l'entreprise familiale, la reprend à son compte en 1991. La terre provient de quatre carrières situées à Boussais, à la Maucarrière et à Enjouran. L'extraction se fait à la pelleteuse depuis environ quarante ans. Les produits fabriqués, tuiles creuses, tuiles à fond plat, briques plâtrières et autres, sont vendus aux marchands de matériaux de la région (Thouars, Bressuire, Saint-Maixent, Poitiers, Parthenay...).
Dans les années 1930, six personnes y travaillaient, contre trois actuellement.
description Le séchoir d'origine, à charpente en bois et couverture en tuile creuse, a été prolongé par un bâtiment construit à l'identique. L'atelier de fabrication est à charpente en bois avec toit en tôle. Le hangar de stockage de la terre a une charpente métallique avec toit en tôle. Les deux fours à sole horizontale construits avec les briques réfractaires fabriquées dans l'entreprise sont couverts d'un toit à croupe unique en tuile creuse. Le logement patronal, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, est couvert d'un toit en tuile creuse.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; brique ; pan de béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; tôle ondulée
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002109
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/06/28
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Boussais) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0