Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Manoir dit La Grande Maison
localisation Basse-Normandie ; Manche ; Bricquebosq
dénomination manoir
éléments protégés MH colombier ; chapelle ; cheminée ; tour ; escalier ; élévation ; toiture
époque de construction 16e siècle
historique Ce manoir est l'un des plus bel exemple de construction rurale du 16e siècle en Cotentin, dont les éléments gothiques (clochetons de hautes cheminées, échauguettes) ont été conservés au fil des propriétaires. Du début du 16e siècle date le corps central avec fenêtres à meneaux chanfreinés. La façade postérieure comprend une grosse tour d'escalier avec un pigeonnier au dernier niveau. De la fin du 16e siècle ou début 17e, deux gros pavillons d'angle, avec échauguettes, clocheton et chapelle. Au début du 18e siècle, transformation d'un grand nombre de baies et suppression de leurs meneaux. Au 19e siècle, aménagements intérieurs avec boiseries et carrelages ; construction d'une partie des communs.
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1982/10/05 : inscrit MH ; 1982/10/05 : classé MH
  Façades, toitures des communs numéros 1, 3, 4, 5 conformément à la numérotation du plan figurant au dossier ; colombier dans la tour d'escalier du manoir ; cheminée du rez-de-chaussée du manoir, côté ouest (cad. B 30) : inscription par arrêté du 5 octobre 1982 ; Façades et toitures du manoir ; chapelle (cad. B 31) : classement par arrêté du 5 octobre 1982
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110346
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bricquebosq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0