Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Marie
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Brouilla
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle
historique La structure de l'édifice semble impliquer l'existence de deux campagnes. Les contreforts intérieurs, munis d'impostes à retours, sont plaqués contre les murs et dans un appareil différent, sans que l'arc triomphal, démuni de ressauts, leur offre une réplique. Aucun bandeau intérieur ne relie les impostes entre elles, au long des murs, car cela couperait les arcs des absidioles et les fenêtres latérales. Il semble que les murs, l'abside et les absidioles soient un peu antérieurs au 12e siècle, le voûtement sur doubleaux n'ayant été effectué que plus tard. La mise en place du portail méridional, à la fin du 12e siècle, pourrait constituer une troisième et dernière campagne. Le portail roman est en marbre blanc. Un tore repose sur deux colonnes. Corniche et archivoltes sont décorées de moulures. Le tympan est un linteau monolithe.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/11/20 : classé MH
  Eglise (cad. B 312) : classement par arrêté du 20 novembre 1972
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103973
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mariez, A. (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Brouilla) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0