Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Lorraine ; Vosges ; Bult
adresse 1 Rue des Marronniers
dénomination ferme
époque de construction 1er quart 17e siècle
année 1605
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme porte sur la clé du cintre de la porte charretière la date de 1605. Cette date est confirmée par les prélèvements effectués sur la charpente, la solivage de la pièce principale et le "gueusage" du cellier lors de l'étude dendrochronologique réalisée par le laboratoire Dendronet. Sur le cadastre de 1832, elle occupe la même emprise mais sur deux parcelles. Cette division, matérialisée par un mur de refend maçonné, pourrait dater de la fin du 17e siècle si l'on en juge par la modénature de la porte piétonne, percée à cette occasion, au centre du logis gauche. Ce percement a induit une réorganisation de toutes les ouvertures de façade. Le bâtiment n’a pas été modifié depuis lors, aussi, néanmoins la lecture des baies originales reste possible. La ferme est inoccupée depuis les années 1970.
description La ferme est composée sur un plan à trois travées de plan. Au centre, la porte charretière donne accès à l'avant-grange ou "charri" qui inclut le couloir ouvert du logis gauche et est séparée de la grange par une seconde porte charretière à l'encadrement en pierre de taille. Un mur parallèle à la façade antérieure, montant jusqu'au toit, délimite les pièces antérieures et l'avant-grange. Le logis principal, situé à gauche, se composait à l'origine d'une grande pièce en façade suivie d'une cuisine aveugle avec cheminée au large et four à pain, d'un cellier et d'une pièce unique dans la partie antérieure de l'étage. Cette travée a été divisée de part en part, en deux parties à peu près égales, par un mur perpendiculaire au gouttereau avant le début du 19ème siècle. La travée droite est occupée par second logement de dimensions réduites fortement remanié, mais construit sur le même plan. L'élévation antérieure à deux niveaux était percée d'une porte charretière encadrée de deux portes piétonnes à imposte carrée, de deux fenêtres géminées sur chaque niveau sur sa gauche, d'une seule sur sa droite en rez-de-chaussée et de deux petites baies carrées à l'étage. Une baie de même module et alignement perce l'angle et trois autres le pignon. L'ensemble des encadrements de baies de la façade antérieure présente une modénature identique en quart de rond encadré de deux méplats. Quelques baies en pignon ou sur la façade postérieure présentent de gros chanfreins et une petite fenêtre un linteau trilobé. La pièce antérieure de la partie gauche a gardé en partie son poutrage à moulure complexe d'origine. Le cellier, situé derrière le four à pain a conservé le couvrement d'origine de type "gueusage" constitué de poutres de chêne de section triangulaire pointe vers le haut avec comblement des interstices en mortier de chaux. Les murs conservent la trace d'anciens conduits de fumée des cheminées "au large" plus vastes que ceux actuellement en place. La date de construction est portée par la clé de voûte de la porte charretière dans un écu dentelé, accompagnée de l'inscription "O DOMINE ADJUVA NOS 1605" prière récitée lors des Rogations et pour implorer la clémence météorologique et dont la traduction est " O Seigneur, aide nous, 1605". La charpente, en chêne, est constituée « d'hommes-debout »(poteaux partant de fond) porteurs de pannes et de d'arbalétriers à l'avant. Bien que les traces portées par le mur mitoyen montre qu'elle été a abaissée, les 4 pièces datées par dendrochronologie sont, elles aussi, d'origine.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
décor sculpture
représentation écu
  écu de la porte charretière portant la date
typologie ferme à charri
propriété propriété privée
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Jean-Yves Henry
référence IA88002085
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2013
date versement 2014/06/13
crédits photo Gury, Ludovic (photographe) - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bult) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0