Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Eugénie
localisation Aquitaine ; Landes ; Candresse
aire d'étude Dax sud
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 14e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
année 1880
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Selon M. Gaborit, l'église, dont l'appareil de petit moellon était encore visible en 1979 (il a été enduit à neuf en 2008), daterait du 11e ou du 12e siècle pour ses parties les plus anciennes, le chevet et le mur sud de la nef. Elle comportait peut-être à l'origine un transept, dont le même auteur a identifié des traces au sud. L'édifice a probablement été reconstruit pour sa plus grande part à l'époque gothique ; il ne semble pas avoir été jamais voûté. L'ensemble a subi au 19e siècle un rhabillage qui en a radicalement modifié l'aspect : homogénéisation des élévations par un enduit uniforme, réfection complète du décor intérieur (plâtre et lambris de revêtement en chêne), percement de nouvelles fenêtres, construction d'un clocher-porche en 1880 (flèche achevée en 1884) et d'une sacristie à l'emplacement du bras nord de l'hypothétique transept roman.
description Edifice à vaisseau unique rectangulaire, prolongé par une abside semi-circulaire plus étroite et précédé à l'ouest par un clocher-porche carré, auquel s'adosse à l'ouest une tourelle ronde d'escalier ; une sacristie épaule le choeur au nord. L'intérieur est couvert d'un lambris de plâtre en arc surbaissé, sur doubleaux ; fenêtres modernes en plein cintre. Murs en moellon calcaire entièrement enduit. Couverture en tuiles creuses, à l'exception de la flèche octogonale du clocher et du toit de la tourelle d'escalier, en ardoise.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde ; toit à deux pans ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
couvrement lambris de couvrement
décor vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation saint
  Effigie en pied de saint Matthieu avec l'ange (initiales S M), dans un médaillon circulaire en plâtre polychrome sur le plafond du choeur ; initiale V dans un médaillon sur la face occidentale de l'arc triomphal.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001543
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2013/04/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Candresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0