Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Martin
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Cangey
  anciennement commune de : Cangey-Fleuray
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Précédée d'un porche moderne appuyé à la façade dont la porte fut refaite au 16e siècle, la nef unique date du 11e siècle. Son mur sud était percé de trois étroites fenêtres à linteau échancré en plein cintre, et décoré de deux pointes de diamant. Une fenêtre plus grande fut percée au 16e siècle. Le mur conserve le clavage des deux portes romanes et la trace d'une porte du 16e siècle. La nef est couverte en charpente avec lambris, du 16e siècle. Elle aboutit à une travée de la fin du 12e siècle, à laquelle elle est reliée par un doubleau retombant sur les chapiteaux décorés de sirènes-oiseaux et de motifs végétaux. Le choeur date du 16e siècle. L'abside est à trois pans, éclairée par trois grandes fenêtres Renaissance avec vitraux du 16e siècle. Au nord du choeur se trouve une petite chapelle.
décor sculpture ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1948/04/21 : inscrit MH
  Eglise, à l'exception du porche moderne précédant la façade Ouest (cad. C 312) : inscription par arrêté du 21 avril 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097615
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Cangey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0