Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Scierie Lecat Doraison, puis Catimel
localisation Picardie ; Oise ; Canly
aire d'étude Oise
adresse 22 rue du Jeu-d'Arc
dénomination scierie
parties non étudiées atelier de fabrication ; chaufferie ; cheminée d'usine ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; cour ; aire des matières premières ; atelier de réparation
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Scierie construite au début du 20e siècle pour l'entreprise Lecat Doraison. L'ensemble est acheté en 1924 par Jean Catimel qui la cède à son fils, Edouard, dans les années 1930. Ce dernier fait agrandir le logement patronal en 1936. En 1942, la plupart des ateliers sont détruits dans un incendie. La reconstruction qui suit voit la surélévation de l'atelier de réparation et de l'ancienne conciergerie pour permettre le logement des ouvriers. C'est après cette époque que la chaufferie, avec sa machine à vapeur, est transformée en séchoir. A partir de 1962, Benoît Catimel poursuit l'exploitation de la scierie jusqu'en 1972, date de cessation d'activité. Depuis, les ateliers et hangars sont loués à plusieurs entreprises.
Avant 1930 : machine à vapeur de 150 ch.
1962 : plus de 20 salariés.
description Cheminée d'usine tronconique en brique haute de 22 m. Chaufferie construite en brique. Ateliers de fabrication en brique et essentage de planches ou essentage de tôle, couverture en tôle ondulée. Logement patronal en partie en brique à un étage carré et étage de comble, toit à croupe en ardoise, agrandi en parpaing de béton crépi, couvert en terrasse. Atelier de réparation et logement d'ouvriers attenant en brique, enduit de ciment, à un étage de comble, couvert d'une toiture à longs pans en tuile mécanique.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; essentage de planches ; essentage de tôle ; béton ; parpaing de béton ; crépi
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; terrasse ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate ; ardoise ; tôle ondulée
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Dufournier Benoît ; Fournier Bertrand
référence IA60001074
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 2002/10/01
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Canly) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0