Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Etienne
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Caramany
dénomination église
éléments protégés MH clocher
historique La paroisse dépendait, avant la Révolution, du diocèse d'Alet et de l'archiprêtré de Fenouillèdes. L'abside arrondie, de même largeur que la nef, s'appuie d'un côté contre la tour carrée du clocher et semble plus récente. Quatre chapelles bordent la nef au nord. Le clocher est une haute tour carrée de deux étages inégaux, en léger retrait l'un sur l'autre. Il sont percés, au sud, de grands oculus. A l'étage supérieur, les angles forment des pinacles surmontés de boules. De ces angles partent des ailerons diagonaux se relevant jusqu'à un bandeau délimitant le haut du premier étage campanaire. Une seconde, puis une troisième série d'ailerons cantonnent les deux autres étages campanaires, le plus haut étant coiffé d'un dôme que surmonte une boule dans laquelle est fichée une croix en fer forgé, oriflammée.
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/10/23 : inscrit MH
  Clocher : inscription par arrêté du 23 octobre 1972
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00103980
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Caramany) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0