Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien couvent de Caccia
localisation Corse ; Haute-Corse ; Castifao
dénomination couvent
éléments protégés MH église
époque de construction 16e siècle ; 18e siècle
année 1510 ; 1730
historique Fondé en 1510, ce couvent franciscain fut en partie détruit lors des hostilités qui opposèrent Gênes et le parti de Sampiero Corse, en 1553. En 1569, les bâtiments furent restaurés et la vie monastique rétablie. En 1772, au lendemain de l'édit royal créant les "Juntes nationales", les bâtiments conventuels abritèrent les tribunaux correctionnels tout en conservant la présence monastique. En 1790, le couvent fut confisqué et ses biens mis en vente. Edifiée en 1730, l'église ne fut jamais achevée.

Les bâtiments conventuels étaient disposés en U autour d'une cour carrée dont le quatrième côté était fermé par l'église. Obéissant à l'ordonnancement traditionnel des couvents insulaires, le couvent comprenait deux étages couverts de voûtes : le premier avec réfectoire, cuisine, infirmerie et salle d'étude ; le second avec les cellules des moines. Le déambulatoire du cloître s'ouvrait sur la cour par des arcades soutenues par des pilastres. L'église primitive comprenait une seule nef avec un choeur profond, et des autels latéraux aux décors stuqués. Lorsqu'elle fut en ruine, une secondeéglise fut édifiée. Sa façade principale scandée de pilastres comprend deux étages et est couronnée par un fronton triangulaire.
propriété propriété de la commune
protection MH 1979/05/28 : classé MH
  Eglise (cad. E 829) : classement par arrêté du 28 mai 1979
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099185
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Castifao) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0