Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Champs
lieu-dit le Bourg Ouest
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
historique Selon la tradition, après le pillage de l'abbaye de Saint-Evroult par Hugues le Grand, en 944, les bouffons de Hugues se seraient moqués des objets saints. Un orage aurait alors éclaté et la foudre se serait abattue sur les blasphémateurs. Hugues aurait alors fait bâtir sur le lieu de son campement une église dédiée à Saint-Evroult et abritant les reliques qui disparurent à la Révolution.
L'édifice se compose d'une nef et d'un choeur voûté. Le portail est composé de deux archivoltes décorées de billettes et d'étoiles, et de colonnettes aux chapiteaux décorés d'entrelacs de feuillages et de monstres grimaçants, pouvant être datés du 11e siècle. Le haut mur occidental est décoré d'une fresque représentant le Jugement Dernier, datant du début du 14e siècle. Au 16e siècle, remplacement des baies romanes par de grandes baies ogivales. Vers 1730, élargissement de l'entrée du choeur.
décor vitrail ; peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1965/02/23 : classé MH
  Eglise (cad. A 116) : classement par arrêté du 23 février 1965
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110768
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/11/13
crédits photo Malesset - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Champs) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0