Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Comiac
aire d'étude Lot
dénomination église paroissiale
époque de construction Moyen Age ; limite 12e siècle 13e siècle ; 15e siècle (?) ; 16e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'église était à la collation de l'évêque (Clary, 1986). Le chevet, avec une abside précédée de deux travées droites, est la partie la plus ancienne, datable de la seconde moitié du 12e siècle ou du début du siècle suivant : il se caractérise en particulier par la corniche à modillons dont subsistent des vestiges sur l'élévation nord. Les voûtes d'ogives dont les branches sont de section rectangulaire semblent en revanche modernes. La chapelle Notre-Dame, ajoutée au nord, peut dater de la seconde moitié du 15e siècle ou du 16e siècle : elle est ensuite agrandie vers l'ouest pour former le bas-côté nord. Le bas-côté sud, à deux travées, est moderne. Les chapelles à partir desquelles il a été constitué dateraient du milieu du 17e siècle. Les vitraux du choeur et des bas-côtés sont signés GP DAGRANT BORDEAUX 1897.
description Le clocher et l'abside sont couverts d'ardoise, la nef et les bas-côtés de tuiles creuses mécaniques. Le vaisseau central qui prolonge le choeur est précédé d'un clocher-porche à l'ouest. Le choeur, la nef et les bas-côtés sont voûtés d'ogives simples à l'exception de l'ancienne chapelle Notre-Dame, couverte d'une voûte à liernes. Cette chapelle conserve une armoire murale décorée d'un arc trilobé, et un grand arc en accolade surmonté et encadré par des pinacles, qui pourrait avoir contenu un enfeu. La première chapelle latérale sud conserve une niche décorée d'une accolade.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre granite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; flèche carrée ; appentis ; croupe ronde
couverture (matériau) tuile creuse mécanique ; ardoise
couvrement voûte d'ogives ; cul-de-four
décor sculpture
représentation armoiries ; homme
  Armoiries non identifiées sur une clef de voûte du bas-côté nord : de (...) à la bordure de (...). Une pierre provenant d'une maison voisine est sculptée d'un homme tenant une sorte de masse, que l'on a identifié comme une représentation du "dieu au maillet".
propriété propriété de la commune
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100373
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2016/08/19
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Comiac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0