Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Concots
aire d'étude Lot
dénomination château
époque de construction 13e siècle (?) ; 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La seigneurie est à l'origine tenue par la famille des Concots, vassaux des Cardaillac qui en possèdent l'entière justice. En 1453, noble Jean de Cardaillac, chevalier, seigneur de Cardaillac et de Saint-Cirq et seigneur en seul de Concots, accense collectivement tout le lieu de Concots, avec maisons et autres constructions, toutes terres, arbres, ruisseaux, etc., et même le four et la «tour» du lieu (J. Lartigaut, 1993). La tour devient ainsi propriété de la communauté. Il semble en revanche que les Cardaillac aient conservé ou retrouvé un «château» où résidèrent certains de leurs successeurs : Jean de Comarque, seigneur de la Devèze, qui possède Concots dans les années 1633-1655, puis Pons Bécave de Sérignac, et enfin les Mauriac, qui seront les derniers seigneurs de Concots : de 1759 à 1773, Arnoul de Mauriac s'emploie à reconstituer le «château» en acquérant des portions de l'enceinte castrale et des bâtiments confrontant la chambre et la basse-cour du seigneur (M. Thouvenin-Crouzat, 1989).
Le donjon est une construction homogène qu'il faut sans doute dater du 13e siècle. Le logis voisin, datable de la même période, a été largement repris au 15e siècle.
description Le donjon est entièrement construit en pierre de taille. Il présente sur l'élévation nord une porte couverte en plein-cintre, sans chanfrein, qui donne accès au deuxième niveau, sur un premier niveau plein ; sur l'élévation ouest une seconde porte donne accès au troisième niveau. Le logis n'est pas accolé au donjon. Il est pour sa plus grande partie bâti en moellon (ce qui correspond à la reconstruction du 15e siècle) ; l'élévation est conserve une demi-croisée chanfreinée ; une tour d'escalier hors-oeuvre est accolée sur l'élévation nord.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit en pavillon ; toit conique
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété de la commune ; propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100881
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Concots) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0