Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four à chaux
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Continvoir
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Cave Pichard (la)
dénomination four à chaux
époque de construction 19e siècle
année 1836
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Four à chaux construit en 1836, accordée le 16 novembre 1835, sur une terre lui appartenant, pour le comte de Montbrun. En 1859, le site passe à Urbain Brossier, sabotier à Continvoir, et en 1885, le cadastre fait mention de la démolition du four pour l'année 1867. Seule la cave habitée est conservée. Actuellement, la cuve du four est en partie comblée de détritus végétaux et de moellons et briques provenant de l'effondrement de sa partie haute. Le four à chaux qui était exploité par un fermier, a pu l'être en 1836, par Nicolas Dreux, chaufournier ; et en 1851, par Pierre Renault, François Foucher, et Jacques Boileau, chaufourniers, les premiers demeurant au bourg de Continvoir et le dernier au hameau de Bois Pineau. Partie constituante : cave encastrée habitable.
description Four à ciel ouvert, à feu intermittent et flamme longue, d'une capacité brute de l'ordre de 27 m3, permettant la cuisson de pierre à chaux pour la fabrication de chaux naturelle. La matière première a pu, selon une information reçue localement, être extraite près du domaine de la Briche au Nord du site. Four encastré, d'une hauteur totale de l'ordre de 4, 10 m, avec cuve de forme ovoïde présentant un diamètre au bouge de 3, 75 m, au gueulard (avant effondrement) n'excédant pas 2 m, à la base du foyer de 1, 50 à 1, 80 m vraisemblablement. La cuve porte un chemisage en brique de 0, 22 X 0, 11 X 0, 055 m. L'embrasure de foyer-défournement, ouverte au Sud, est obstruée par des apports de terre. Les murs sont en moellon avec en façade Sud quelques pierres de taille dégrossies. Un contrefort en pierre de taille à assise régulière épaule le four au Sud-Est. La cave habitée signalée en 1836, a une voûte en berceau en pierre de taille. Le site était desservi par une voie particulière. La surface totale était de 20 795 m². Matériau de gros-oeuvre et mise en oeuvre sont en moellon et pierre de taille dégrossie ; chemisage de la cuve en brique. Embrasure de foyer-défournement estimée être en canonnière.
gros-oeuvre brique ; moellon ; pierre de taille
couvrement canonnière
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001370
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Continvoir) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0