Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines de l'ancienne église Saint-Martin
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Corsavy
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique L'église est mentionnée dans une charte de 1001. Cette dernière, sans doute reconstruite, fut consacrée en 1159. La paroisse dépendait de l'abbaye d'Arles-sur-Tech. Au 19e siècle, l'édifice est utilisé comme réservoir d'eau. Au sud et à l'ouest, l'église est entourée par un mur en partie ruiné qui renforçait la défense, notamment au droit de la porte d'entrée. Sur le parement sud se trouve une petite niche carrée semblant indiquer que c'était peut-être là l'intérieur d'un bâtiment, dont les autres murs auraient disparu. L'église comporte une nef unique, prolongée à l'est par un rappel de choeur et par une abside demi-circulaire voûtée en cul de four. Contre le choeur et du côté sud, une petite chapelle est couverte d'un berceau transversal. Il se pourrait que ce soit la base d'un clocher arasé. Une banquette de pierre règne autour de ce petit sanctuaire.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1964/10/26 : inscrit MH
  Eglise (ruines de l'ancienne) (cad. B 375) : inscription par arrêté du 26 octobre 1964
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104008
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Corsavy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0