Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Anciennes Papeteries de Villette
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Corvol-l'Orgueilleux
dénomination usine de papeterie
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1818
historique L'ensemble témoigne du développement industriel de la fabrication du papier sous la Restauration et au cours du 19e siècle. Vers 1818-1820, Gilbert Thomas-Varenne est le premier à installer une industrie mécanique de fabrication du papier en continu. Il obtient, en 1818, l'autorisation de créer une papeterie sur l'ancienne forge. Auparavant, cette industrie utilisait des procédés manuels et la pâte à chiffon. L'usine est constituée par un bâtiment en hémicycle, autour d'une cour centrale, qui abritait les ateliers de réparation et les magasins. Deux massifs carrés terminent les extrémités, abritant les bureaux au nord, la machine à vapeur au sud. La maison du directeur est une maison de maître du 19e siècle.
décor menuiserie
propriété propriété d'une société privée
  Les façades, les toitures et la charpente avec ses lambris du bâtiment en hémicycle ; les façades, les toitures et la charpente des deux pavillons situés aux extrémités du bâtiment précédent ; les façades, les toitures et la charpente du bâtiment transversal qui relie ces deux pavillons (cad. AE 106) : inscription par arrêté du 10 décembre 1986, radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 mars 2012
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00112864
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Corvol-l''Orgueilleux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0