Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Christophe
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Couddes
lieu-dit le Bourg
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 11e siècle ; 16e siècle
historique La paroisse devrait sa naissance à l'établissement d'ermites envoyés de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours dès le 5e ou 6e siècle. L'édifice actuel présente, dans les murs de la nef, des restes importants d'un petit appareil qui pourrait remonter au 11e siècle. Au 12e siècle, la porte occidentale a été diminuée de hauteur avec la construction d'un arc. Le choeur et la chapelle seigneuriale ont été édifiés au 16e siècle. A l'intérieur, l'édifice conserve des peintures murales dont la plus ancienne remonte à la fin du 12e siècle, et représente la comparution de Saint-Christophe devant le roi Dannus. Une deuxième campagne de peintures, au 14e siècle, figure le Jugement dernier ainsi qu'une scène avec un chevalier. Au 15e siècle a été peinte la figure monumentale de Saint-Christophe. Au 19e siècle, un décor de pilastres en trompe l'oeil vient recouvrir la partie basse des peintures anciennes.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1994/09/02 : classé MH
  Eglise (cad. D 809) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00132569
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lagrange - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Couddes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0