Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de fabrication et distillation des goudrons de la Société des Schistes et Pétroles de Franche-Comté
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Creveney
aire d'étude Haute-Saône
lieu-dit Prés du Grand Bois
dénomination usine de fabrication et distillation des goudrons
parties non étudiées réservoir industriel ; entrepôt industriel
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En octobre 1929 est créée la Société des Schistes et Pétroles de Franche-Comté, à l'initiative de René Petit, industriel à Luxeuil-les-Bains (70). L'usine est construite progressivement à partir de 1930, mais ne fonctionne au stade industriel qu'en 1934. Le schiste était extrait à l'explosif, à ciel ouvert, à proximité de l'usine. Il y était convoyé par wagonnets (voie Decauville) , puis concassé (manuellement et mécaniquement) , criblé, stocké en silos, séché, distillé, puis raffiné. Avec une teneur moyenne en hydrocarbure de 4%, le schiste produisait de l'huile brute, de l'essence de gaz, de l'essence raffinée, du gas-oil, de l'essence lourde raffinée, de l'huile lourde et du bitume. Faute de rendements suffisants et de capitaux frais, l'usine cesse son activité en novembre 1934. Elle a été vendue en 1936 à la société Pechelbronn, puis démantelée. On estime que 20 000 t de schistes ont été traitées. Le site est aujourd'hui occupé par la Direction départementale de l'Equipement.
En 1934, l'usine renferme des séchoirs et quatre fours : une cornue Pumpherston, un four horizontal continu, un four à gazogène et un four conçu par René Petit.
80 personnes sont employées en 1934.
description Le site était desservi par embranchement ferroviaire particulier. La plupart des bâtiments ont été détruits, à l'exception d'un silo en brique silico-calcaire et béton armé, et d'un réservoir industriel métallique. La carrière de schiste, située à 500 m à l'ouest, est encore visible.
gros-oeuvre béton ; béton armé ; brique silico-calcaire
état établissement industriel désaffecté ; vestiges
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000177
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2006
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Creveney) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0