Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de préparation de produit minéral Les Vernis Boizet, actuellement Le moulin à couleurs
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Ecordal
aire d'étude Ardennes
lieu-dit Bonne Fontaine
hydrographie Foivre (ruisseau de)
dénomination usine de préparation de produit minéral
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; atelier de conditionnement ; four industriel ; bâtiment d'eau ; vestiaire ; conciergerie ; bureau d'entreprise ; logement patronal
éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1866
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Désiré Boizet et Jean-Baptiste Courtois s'associent pour créer Les Vernis Boizet en 1866. Ils installent leur usine à Ecordal et commencent la fabrication de pigments naturels, très utilisés pour les vernis, provenant de carrières locales. L'usine fonctionne alors avec une roue à aubes installée sur un bief actuellement disparu, et des meules. Le bâtiment d'eau subsiste encore, il date de la construction de l'établissement en 1866. En 1928 la roue est remplacée par un moteur diesel de marque Wintherthur beaucoup plus puissant qui permet d'augmenter la productivité. L'électrification de l'usine s'effectue en 1950 ; les meules sont alors remplacées par des broyeurs toujours en fonctionnement. Après le départ de Jean Boizet en 1992, la société est achetée par l'entreprise Le Moulin à couleurs. Elle produit actuellement une gamme de 85 teintes de terres colorées.
description Le site est desservi par une voie privée. Les bureaux ouvrent le site centré sur une cour carrée. A proximité de l'ancien bâtiment du calcinateur construit en brique se trouve un entrepôt de stockage des terres et un premier atelier de broyage. Un autre entrepôt et un second atelier occupé par le deuxième broyeur sont situés en fond de cour. Dans le prolongement vers le nord se trouvent les étuves, puis en retour d'angle le calcinateur et sa cheminée d'usine, suivis de l'entrepôt des matières premières et de l'atelier de conditionnement avec murs à essentage de tôle. Le logement patronal situé à proximité du site est un édifice en pierre de taille calcaire et enduit, sur un étage carré, à tourelle et couvert d'un toit en pavillon et d'ardoise.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; calcaire ; béton ; parpaing de béton ; essentage de tôle
couverture (type) toit en pavillon ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise ; ciment amiante en couverture
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Marasi Julien ; Decrock Bruno
référence IA08000394
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 2007
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ecordal) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0