Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Marie
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Espira-de-Conflent
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique Cet édifice du 12e siècle se composait primitivement d'une seule nef avec transept et choeur à trois absidioles dont seules deux subsistent. Celle de gauche a été démolie et remplacée par une sacristie moderne. La nef voûtée en berceau d'ogive a été accolée de deux chapelles vers la fin du 16e siècle et d'un porche ouvert à la même époque. L'abside est couronnée par une corniche à dents de loup, supportée par des modillons. Une baie très ornée s'ouvre au centre. Elle est cantonnée, dedans comme dehors, de deux colonnettes surmontées de chapiteaux en marbre. Ces derniers sont sculptés d'oiseaux. Un tore également en marbre, décoré d'entrelacs, repose sur des chapiteaux. Il est indépendant de la construction, suivant une disposition courante dans la région. Le portail, ouvert dans la façade sud, est également orné de boules et d'animaux alternés. Toute la partie romane est appareillée en granit et grès mélangés. Le clocher, construit probablement à la fin du 15e siècle, a été frappé plusieurs fois par la foudre.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1912/03/20 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 20 mars 1912
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104021
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mariez, A. (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Espira-de-Conflent) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0