Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Domaine de Villemartin
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Gaja-et-Villedieu
dénomination chapelle
éléments protégés MH cloître
époque de construction 2e quart 14e siècle
année 1339 ; 1342
historique Les Grands Carmes s'établirent à Perpignan en 1213. La construction de leur couvent, dont subsiste actuellement l'église, semble dater des années 1332-1341. La construction du cloître s'est effectuée de 1333 à 1342, comme en témoigne la pierre de fondation. Au 17e siècle, le couvent fut transformé en arsenal. Au début du 19e siècle, le génie militaire détruisit le cloître. Vers 1830, les éléments sculptés et les colonnes furent récupérés par le baron Alexandre Guiraud et transportés dans son domaine de Villemartin, près de Limoux. Ces éléments y furent remontés selon un plan légèrement différent de celui de leur disposition d'origine : ils servirent à l'édification d'un cloître formant un rectangle beaucoup plus allongé que le cloître du couvent. D'autres éléments sculptés furent intégrés dans la construction d'une petite chapelle ouvrant sur la galerie ouest du cloître. La sculpture des chapiteaux forme un ensemble exceptionnel caractéristique de l'art gothique catalan du milieu du 14e siècle. Elle ne comporte aucune représentation proprement sacrée (motifs végétaux ; représentations animales réelles ou fantastiques ; scènes allégoriques ; scènes de chasse).
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1983/03/21 : inscrit MH
  Cloître avec sa chapelle, dont certains éléments proviennent du cloître de l'ancien couvent des Carmes de Perpignan (cad. B 62) : inscription par arrêté du 21 mars 1983
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00102696
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gaja-et-Villedieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0