Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
localisation Aquitaine ; Landes ; Heugas
aire d'étude Dax sud
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction milieu 12e siècle ; 19e siècle
année 1841 ; 1877
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Heugas Guillaume de, évêque de Dax (commanditaire)
historique L'église aurait été édifiée par l'évêque de Dax Guillaume de Heugas (1117-1143) peu après la fondation par le même prélat de la cathédrale de Dax, également dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. La partie la plus ancienne de l'édifice actuel, le chevet en abside semi-circulaire, date de cette première campagne de travaux si l'on en juge par le décor sculpté de ses baies, similaire (bien que moins élaboré) à celui de l'église voisine de Narrosse. La présence d'enduits sur les élévations de la nef principale et l'absence d'éléments datants ne permettent pas d'en préciser l'époque de construction, peut-être contemporaine, au moins en partie, de celle du chevet. Le collatéral sud a sans doute été ajouté tardivement, peut-être au 16e ou au 17e siècle ; son extrémité orientale ("chapelle de la Vierge") fut restaurée et décorée en 1841. Le décor intérieur a été refait et de nouvelles fenêtres ont été percées en 1877.
description La nef rectangulaire est prolongée à l'est par un choeur semi-circulaire, épaulé au nord par une sacristie. Le mur sud de la nef est percé de quatre grandes-arcades en plein cintre donnant accès à un collatéral terminé en hémicycle à l'est ; les deux vaisseaux sont précédés à l'ouest par un étroit vestibule ou avant-nef régnant sur la largeur de l'édifice. Ce massif occidental est surmonté d'un clocher-tour carré, percé au niveau de la chambre des cloches de baies géminées en plein cintre. Les deux vaisseaux sont couverts de plafonds de plâtre à doucines. La couverture est de tuiles creuses, à l'exception de celle du toit en pavillon du clocher, en ardoise.
plan plan allongé
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde ; appentis ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
couvrement lambris de couvrement
décor sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique
  Décor du linteau des deux baies romanes (bouchées) du chevet : deux rouleaux concentriques séparés par des cordons en tresse et ornés, de l'intérieur vers l'extérieur, de 3 et de 5 besants.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001548
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2013/04/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Heugas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0